Yule

Publié le par San£va

Yule( 21 décembre)

Yule, aussi appelé Alban Arthuan dans la tradition druidique, marque le premier jour de l'hiver. Pour les Asatrùars, cette nuit nommée "Nuit de la mère" est une des fêtes les plus importantes. Son nom romain Sol Invictus, ce qui veut dire "soleil invaincu" illustre bien la symbolique de ce sabbat. Paradoxalement, même si c'est en ce jour de l'année que la nuit est la plus longue, Yule marque la renaissance du soleil après de longues nuits d'hiver, la lumière qui revient, l'espoir du printemps et du renouveau se profile, même si le plus dur de l'hivers reste à vivre. L'importance de ce renouveau est moindre aujourd'hui avec le confort de la vie moderne et les avancées scientifiques, nous savons que le printemps revient et que les nuits soient longues ne signifient plus grand choses, sauf peut-être quand nous devons nous lever le matin pour aller travailler et qu'il fait nuit noire. Ce n'étaient pas le cas à l'époque et Yule était une fête d'autant plus importante que le gens craignaient que les beaux jours ne reviennent jamais.

C'est à cette période que le Roi Houx laisse sa souveraineté au Roi Chêne jusqu'à Litha. Dans de nombreuses civilisations, c'est le moment où le Dieu Solaire voit le jour, et ce n'est pas un emprunt fait au Christianisme, ce serait même plutôt le contraire quand on sais que ce jour est célébré comme était la naissance d'Odin, Mithra ou Dionysos. Jésus comme visage du Roi Chène et saint-Jean (dont on nous dit qu'il est né au solstice d'été) comme Roi Houx, pourquoi pas. . .

Dresser l'autel

Du gui, du houx, des baies de genevrier peuvent être placés sur l'autel, on peut également si on le désire mettre des décorations de Noel ou même pour ceux qui en ressentent le besoin dresser une crèche, on n'a pas toujours envie d'abandonner les habitudes de son enfance.

Symboles et correspondances

plantes : gui, houx
arbres : chêne, pin, sapin
fleurs :
couleurs : vert, rouge, or
pierres : oeil de tigre, rubis, grenat
runes :
planète : Jupiter

Déités associées à Yule
Odin, Mithra, Dionysos, Erda, Ing

Traditions de Yule

Yule est le moment de l'équilibre, des réjouissances et de l'espoir. Les rituels correspondant à cette période sont ceux pour la régénération et le retour des énergies. Il existe deux traditions de yule qui sont très vivaces. La première est la décoration d'un arbre. On peut aussi fabriquer ses propres décorations (lune et soleil en pâte à sel, sachets d'épices parfumés...)
Ensuite, il y a la coutume de faire brûler une bûche. Le plus souvent en bois de chêne ou de pin. Si vous n'avez pas de cheminée, vous pouvez allumer une bougie rouge dans le chaudron.

Aliments traditionnels
Tous les aliments avec des épices: biscuits au gingembre, à la cannelle et au miel. Les noix, les pommes, les poires. Le cidre. Les viandes rôties, gâteau aux fruits confits, l'egg-nog (lait de poule)

Publié dans Les Sabbats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Sans dec ? T vraiment une sorcière? Moi j'ai 13 ans et je suis devenu sorcière en faisant un rituel le 31 octobre 2007 a 00h00 pile.J'ai aussi deux amies qui ont été interressées et paf... elle sont devenues des sorcières.Tu savait aussi qu'on pouvait avir un esprit protecteur (enfin moi j'en ai un)Je suis sagittaire mon élément est le feu et ma couleur est le rouge.J'utilise aussi les 4 éléments et la télékinésie (c maran en classe ) A oui mon prénom de sorcière c Nita Fire.Le pire c que au début j'y croyait pas...enfin bon je parle trop... contente de te conaitre
Répondre